299 chemin Industriel, Gatineau, QC

Téléphone:(819) 410-1444

Avez-vous enfin trouvé le terrain parfait qui convient à toutes vos attentes en termes de superficie, prix, localisation, voisinage, et planéité ? Toutefois, aucune étude de sol n’a encore été réalisée, et des doutes planent quant à la véritable nature du sol. Après avoir vous-même examiné le voisinage, vous avez remarqué des fissures sur certains bâtiments. Cela ne signifie peut-être rien d’alarmant, mais il est possible que votre terrain comporte de l’argile dans le sol, ou encore qu’il s’agisse d’une zone inondable. Une étude géologique vous fournirait l’heure juste !

En quoi consiste une étude géologique ?

Une étude géologique vise la prévention de risques naturels susceptibles de déstabiliser un bâtiment et ceux situés à proximité, qu’il s’agisse de glissements de terrain, inondations, tassements de sol compressible, retrait-gonflements d’argile, remontées de nappe phréatique, etc.

Une grande partie des éléments approfondis dans l’étude concerne l’interaction entre le sol et la structure. Ce genre d’étude se conclut par le dimensionnement d’ouvrages (tels la fondation), afin de garantir la stabilité d’une construction à long terme.

Quels sont les avantages d’investir dans une telle étude ?

Réaliser une étude géotechnique en amont de travaux de construction vous permettra d’amorcer vos travaux en toute sérénité, avec l’assurance d’obtenir une habitation qui perdurera dans le long terme.

Par ailleurs, le choix du type de fondations sera facilité, de même que la détermination de leurs dimensions, étant donné que ces éléments varient selon la nature du sol et de l’environnement.

À quel moment s’effectue cette étude ?

Vous devriez considérer entreprendre une étude géotechnique à l’étape de l’acquisition d’une parcelle de terrain. Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre quels sont les grands ensembles géologiques de votre terrain et de déterminer les diverses possibilités d’implantation d’un bâtiment. Vous obtiendrez des informations cruciales qui vous aideront à contourner d’éventuelles problématiques géotechniques.

Quels sont les risques de procéder sans étude géotechnique ?

Les particuliers qui décident de bâtir une habitation sur un terrain qui n’a pas fait préalablement l’objet d’une étude géotechnique s’exposent à des risques.

En agissant de la sorte, ces particuliers remettent la totalité de la responsabilité de la stabilité de l’ouvrage sur les épaules de l’entreprise mandatée pour les travaux. Cela pourrait se traduire par des travaux sur-sécuritaires qui occasionneront probablement des dépassements de coûts. Dans d’autres circonstances, cela pourrait aussi donner lieu à des conceptions insuffisantes qui risqueraient d’engendrer des sinistres à moyen ou à long terme.

N’hésitez pas à faire appel à nos services-conseils pour vous accompagner dans la réalisation d’une étude géotechnique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *